Bonjour!
Aujourd'hui je me lance dans un des premiers billets au sujet d'un autre des sujets dont je vais probablement parler souvent sur ce blogue... est-ce possible de vivre exclusivement des revenus générés par un site web?
A priori, la réponse pour la plupart des gens, est : bien sûr que non, on ne peut pas réellement faire assez d'argent avec un site pour arriver à réellement en vivre!
Beaucoup de gens font certes des revenus avec leurs sites et leur blogues, mais jamais des montants assez sérieux pour vraiment arriver à même penser à quitter leur emploi de jour.
La raison pour laquelle peu de gens y arrivent est simple: c'est vraiment pas facile d'arriver à non seulement créer un revenu potable avec un projet web, mais c'est encore moins facile de créer un projet web assez stable pour garatir des revenus sur le long terme.
Viser le long terme, pour les entrepreneurs sérieux
S'il peut sembler quelques fois facile de faire de l'argent par exemple avec des pages de SPAM qui rapportent beaucoup de traffic des moteurs de recherche, il est important de bien comprendre que ce ne peut pas être un réel modèle économique sur le long terme.
Personnellement il y a quelques années de ça j'avais en place un réseau de pages plus ou moins "pourries" qui apportaient certes de l'information aux visiteurs, mais qui n'en étaient pas moins un réseau de SPAM.
Hé bien après avoir gagné des milliers de dollars par mois pendant un certain temps, ces pages ont étés nettoyées et complètement expulsées des moteurs de recherche qui sont devenus plus performants pour détecter le type de page que j'avais mis en ligne.
Evidemment j'en ai tiré plusieurs conclusions... Premièrement que j'avais bien fait de ne pas quitter mon boulot pour ça même si pour une certaine période j'avais des revenus très intéressants...
Deuxièmement j'en ai aussi conclu que je ne voulais plus jamais vivre ce genre de situation basée sur le stress, l'incertitude et la chasse à la nouvelle technique pour "tricher" les moteurs de recherche. Aussi bien dire que j'ai décidé de prendre le web au sérieux et de mettre un chapeau de "white hat" et que même si cela représentait une baisse de revenus potentielle, cela représentait aussi une sécurité plus élévée sur le long terme.
Je me suis donc donné pour objectif de créer que des sites qui seraient utiles pour les visiteurs et qui seraient orientés sur la communauté et sur l'expérience des utilisateurs. Aujourd'hui je pense toujours la même chose et malgré que les revenus ne soient pas aussi élévés qu'avec des sites de SPAM, je sais que je ne suis pas dépendant des algorythmes de Google et autres, puisque mes portails ont désormais une base solide d'utilisateurs actifs et plusieurs sources de visiteurs qui ne sont pas reliés aux moteurs de recherche...
Et alors? On y vient??
Bon, alors assez pour la mise en place et la présentation, passons aux choses sérieuses... Je vais essayer ici de vous donner le maximum de conseils possibles basés sur mes expériences, afin que vous aussi puissiez créer des sites qui *pourraient* rapporter de l'argent...
Evidemment, je ne me pretends pas un gourou de quoi que ce soit, c'est pour cela que je parle au conditionnel... Aussi, je n'ai pas la prétention de pouvoir tout regler dans ce billet mais je vais essayer de mettre clairement les principaux axes de mes recommandations ici...
Définir un projet qui corresponds à vos capacités et vos connaissances
Bien qu'évidemment j'encourage tout le monde à toujours évoluer dans ses connaissances et à toujours en apprendre plus, je pense que la pire erreur que vous pourriez faire c'est de vous lancer dans une projet qui est trop exigeant, qui est au delà de vos capacités, ou qui ne correspond pas au temps que vous êtes HONNÊTEMENT prêt à y investir...Rien de pire que de viser la lune mais de ne pas être prêt à y mettre toute l'énergie qu'il faut... Soyez réaliste!
Je vous conseillerais plutôt de vous lancer dans des petits projets, ainsi vous pourrez apprendre et développer vos capacités tout en ayant quand même des projets en ligne. Selon moi ce conseil reste valable même pour les développeurs chevronnés, puisque de cette manière vous serez en mesure de diversifier vos sources de revenus et donc de diversifier votre risque. Selon moi 4 ou 5 petits projets valent beaucoup mieux qu'un seul gros projet aussi cool soit-il, parce que au moins vous aurez diversifié votre risque.
Le contenu est roi
Si vous voulez vous lancer sur le web afin d'en vivre, ma recommandation est de privilégier le contenu de qualité. Evidemment, comme vous vous en doutez, le contenu de qualité ne court pas nécessairement les rues, donc il ne vous reste pas beaucoup d'options: soit vous l'achetez, soit vous l'écrivez vous même...
Il existe différentes manières de procéder pour acheter du contenu, mais vous devez être prêt à investir quelques milliers de dollars pour obtenir une bonne base d'une centaine de textes qui serviront à fournir votre site pour son lancement. Si ce genre d'investissement est hors de votre portée, vous pouvez écrivre votre contenu vous même, mais évidemment cela prendra plus de temps et sera plus difficile. Les blogues sont des formats idéaux pour cela, car vous pouvez commencer à écrire tranquillement un texte par jour et en quelque semaines vous commencerez déjà à avoir un site infomatif de plus en plus complet...
Le contenu "Evergreen"
Beaucoup de bloggeurs pensent que le succès viendra avec la quantité de billets postés,mais je vous conseille plutôt la qualité. J'irais même encore plus loin, non seulement les textes doivent être de qualité mais idéalement essayez d'écrire des textes qui ne sont pas éphémères, c'est à dire qu'ils resteront intéressants et de qualité pendant très longtemps. L'idée c'est que si vous allez écrire une 60e de textes pour votre site sur un sujet précis, dans l'espoir de générer des ventes, il ne faudrait pas que vos 60 textes ne soient pas d'actualité dans quelques mois, voir quelques semaines, sinon vous les avez, en quelque sortes, écrit pour rien...
Pour cela je vous déconseillle de suivre le modèle des bloggeurs qui ne font que commenter l'actualité au jour le jour, si votre objectif est d'attirer des visiteurs sur le long terme à partir d'une base restreinte de contenu. En ce sens, le site web qui va rapporter de l'argent, aura une allure plutôt 1.0 dans le sens que son contenu sera plutôt statique (restera d'actualité très longtemps), que totalement dynamique (restera d'actualité quelques jours/semaines seulement). Aussi, un site "informatif" destiné à générer des revenus devrait avoir des textes qui apportent des conseils et de l'information et non pas seulement une opinion ou des anecdotes... Idéalement, un mélange des deux sous forme d'articles de fond et de blogues éphémères est une bonne recette pour le succès...
Je vous déconseille fortement de prendre du contenu copié ou du contenu distribué gratuitement sur internet, pour plusieurs raisons.. la première c'est pour éviter que les moteurs de recherche identifient votre site en tant que simple contenu copié, mias la deuxième, plus importante c'est que votre contenu de qualité vous servira à vous faire remarquer par votre audience et ainsii à vous démarquer de vos concurrents en offrant quelque chose de qualité et qui les incitera à revenir.
Évitez de tomber dans la facilité
N'oubliez pas que ces conseils s'appliquent seulement à ceux qui veulent créer des sites qui ne dépendent pas du traffic des moteurs de recherche, mais bien qui ont une base solide de visiteurs et une reconnaissance parmi l'audience cible et les acteurs du milieu.
Personne ne dit que de bâtir un projet web qui est viable sur le long terme n'est facile, si vous cherchez la facilité regardez les solutions dites "black hat" mais sachez que les risques sont plus grands sur le long terme et que la valorisation que vous en tirerez sera moindre que de voir un vrai projet réussir et faire sa place sur internet, sans tricher. Si vous n'avez pas envie de faire d'efforts et que voulez de l'argent facile, vous pouvez toujours essayer d'aller en croisade contre les algos des moteurs de recherche pour devenir le roi du SPAM, mais à terme cela demande autant d'efforts, sinon plus car on doit constamment surveiller ses arrières...Sans compter le risque de se faire prendre et de perdre ses revenus instantanément...
Le contenu ciblé est roi... aussi
Il existe une autre bonne raison pour se concentrer sur le contenu si on veut faire des sites web qui rapportent... Les sites web qui ont du contenu ciblé Et de qualité sont des sites que les annonceurs publicitaires adorent, tout simplement. Que vous aimiez l'idée ou pas, les revenus de votre site proviendront principalement de la publicité pendant la première phase de vie de vos projets, donc aussi bien accepter ce fait et faire un site qui sera attirant pour les annonceurs. Un site d'une cinquantaine de pages de qualité ultra ciblées pourra probablement faire beaucoup plus d'argent qu'un site qui vise trop large et qui est "diffus" au niveau de son thème...
Un exemple concret, peut-être?
Je vous laisse un exemple du genre de site qui pourrait très bien rapporter de l'argent avec de l'effort et du travail... Imaginons que vous êtes un passionné de la photo et que vous aimeriez avoir un site qui parle de photo pour arrondir vos fins de mois et qui sait, peut-être plus...
Essayez tout d'abord de voir ce qui vous intéresse le plus et surtout dans quel domaine vous avez le plus de connaissances... Aussi essayez de trouver un "angle" qui vous permettra de créer un site assez informatif qui fera le tour de la question en une cinquantaine de pages de contenu fixe + un blogue mis à jour régulièrement.
Un bon exemple serait de faire un site sur les appareils d'une marque en particulier, ou même d'un type d'appareils en particulier. Exemple les appareils Canon. Vous pourriez faire la base de votre site en écrivant de la documentation précise sur une série de modèles que vous connaissez en expliquant les avantages et les incovénients, les spécificités, etc...
Ensuite, vous pourriez faire une série de textes sur les bases de la photo avec ce genre d'appareils, par exemple comment utiliser certaines fonctions, etc...
Vous pourriez même faire un site basé exclusivement sur un modèle pour devenir la référence dans le domaine pour ce modèle d'appareil photo!
Dans cet exemple, une cinquantaine de pages de contenu de qualité et informatif pourrait relativement facilement vous entraîner à terme une reconnaissance de la part des autres webmasters dans le domaine et entraîner le succès...Suffit par le suite de toujours alimenter le site en nouveau contenu et vous pourriez être surpris des résultats!
La diversification clé du succès sur le long terme
Diversifier: c'est une de clés pour la réussite. Créer plusieurs petits sites, permet de diversifier le risque puisqu'on ne mets pas tout ses oeufs dans le même panier... Avoir aussi plusieurs annonceurs et faire affaire avec plusieurs régies publicitaires différentes, vous assurera une certain sécurité si jamais une ds régies décide de ne plus diffuser de publicités sur votre site, par exemple....
J'en reviens à pourquoi je ne recommande pas de toute mettre ses espoirs dans le SPAM, parce que ce genre de sites n'ont qu'une source de traffic, les moteurs de recherche, et généralement une seule source de revenus, adsense. Si c'est pas ouvrir la porte aux problèmes et pratiquement aller les chercher par la main, je me demande bien c'est quoi.
Donc diversifier ses sites, diversifier les sources de revenus et diversifier les sources de visiteurs, la seule manière de créer une entreprise qui pourra vous accompagner pendant des années...
Comment commencer et...l'argent dans tout ça?
Une des manières les plus répandues pour faire un site web qui pourrait rapporter et de prendre une interface de blogue et l'utiliser pour y ajouter du contenu.
Honnêtemment, si vous êtes un débutant dans le monde du web, vous devriez vraiment viser cette approche, car un bon blogue bien ciblé avec du contenu de qualité peut rapidement avoir des résultats surprenants.
Pour ce qui est de comment génèrer des revenus publicitaires, on pourrait faire un site web complet juste sur ce sujet (et il existe bcp) mais disons que les options qui s'offrent à vous vont de pub au clic à travers des régies comme Google Adsense, jusqu'aux programmes d'affiliation qui permettent de faire des revenus à travers les ventes que votre site à généré..
Je prendrai le temps de faire le point sur toutes ces options dans un autre billet, de toute manière vous devriez vous concentrer sur le contenu pour commencer, non? 
Le conseil le plus précieux: avoir la passion...
Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure de faire des sites web afin de gagner de l'agent avec eux, n'oubliez pas de ne jamais faire de site sur un sujet qui ne vous intéresse pas. C'est seulement à travers la passion du sujet traîté dans votre site ou votre blogue que vous serez en mesure de trouver la motivation nécessaire à continuer à travailler.
En espérant que ce texte vous ai plus et aidé....
Au plaisir,
Alexis
Technorati Tags:
lun, 04/09/2007 - 20:01
Tu parles que tu as plusieurs portails. Par curiosité, est-ce possible d'avoir les adresses?
Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. On ne mettera jamais assez l'accent sur le long terme et sur le fait que l'argent facile, ça n'existe pas vraiment!
mar, 04/10/2007 - 12:40
En matière de monétisation de site web, un des problèmes que nous devons subir, nous, pauvres francophones, c'est la relative faiblesse de notre audience.
Les annonceurs francophones sont bien moins nombreux que les anglophones, et un site de contenu rédigé en anglais attirera beaucoup plus de visiteurs que son équivalent en français.
mar, 04/10/2007 - 14:37
Je rejoins thibault quant au problème de l'audience des sites francophones, en effet personnellement lorsque j'insère les articles émanant de mon portail http://www.myportail.com dans DIGG, ceci me rapporte plus de visites que les insérer dans SCOOPEO qui est considéré le site farncophone réseau socials web 2.0 le plus important.
Portail généraliste
mar, 04/10/2007 - 15:01
Pour vivre de ses projets web il faut en premier lieu s'y investir a temps plein et si on les démarre en conservant son emploi il faut donc travailler en double un chiffre pour l'emploi et un chiffre pour le projet web ! Sans investissements en temps et en énergies le projet n'ira nul part.
mar, 04/10/2007 - 20:24
@ stéphane: Salut! Bienvenue sur mon blogue...Humm je sais pas si j'ai dit que j'en ai beaucoup, mais en totu cas c'est certainement mon objectif en effet... En ce moment je suis en train de lancer la centrale des nations.. qui est un atlas mondial et guide de voyage/ albums photos collaboratif... Il est présentement en version pré lancement à l'adresse http://www.centraledesnations.com. Le thème graphique est pas encore terminé, ni les fonctions d'ajout de photo, mais ça peut te donner une idée...
Aussi, l,an passé j'ai lancé un site avec un ami passionné des chiens (oui je sais heh) qui est un genre de tentative de dogster en français, qui marche ma foi pas mal bien! Tu peux le voir à http://www.monchien.info...
J'ai aussi http://www.musique-franco.com , qui est un 'portail' informatif sur la musique que je n'ai pas eu le temps de faire grandir, faute de temps... J'ai eu bcp de clients cette année, surtout pour des intranets montés en Drupal, alors j'ai du laisser tomber ce projet en attendant...
Humm pour le moment ce sont les seuls projets que j'ai lancé cette année, je ne suis que dans le business depuis un an, mais j'ai quand meme réussi à payer mon loyer avec le site sur les chiens ;-)
La centraledesnations a un super avenir devant elle, deja plus de 1000 visites par jour ( le site est en ligne depuis qq mois en version alpha)... Hésite pas à donner des idées si tu en as pour un site de voyage vraiment cool, pour le site de chiens, on repassera lol!
A+
mar, 04/10/2007 - 20:51
@ Thibault, Merci pour le commentaire, je pense que ce que tu dis est vrai, mais par contre la contre balance c,est qu'il y a aussi pas mal moins de compétition et c'estpas mal plus facile de faire sa place et de se faire connaître dans une industrie en français qu"en anglais selon moi. Un site spécialisé en français a bcp plsu de chances de gagner des ventes, des clics et du traffic en quelques mois que le même site en anglais selon moi, non?A+
mar, 04/10/2007 - 20:57
@ Faouzi : tu postes des liens en français sur digg.com?? Est ce que les usagers s'en plaignent et te demandent de ne poster qu'en anglais?
A+ et merci pour les commentaires
mer, 04/11/2007 - 07:01
Salut Alexis, pas du tout je poste en Français sur DIGG et je reçois des visites, d'ailleurs je ne suis pas le seul à le faire.
Par contre il ya un blog dont les articles sont en Anglais, sur lequel j'ai commenté en Français (je ne suis pas trop fort en Anglais en matière de rédaction !!), il a refusé en me dianst que je dois écrire des commentaires en Anglais.
Portail généraliste
mer, 04/11/2007 - 10:32
Hummm ... je pense que je vais essayer avec qq posts heh... Juste pour voir ce que ça donne... J'ai peur de me faire incendier par contre... enfin on verra bien.
ven, 04/13/2007 - 07:48
Très bon article bravo :)
mer, 04/25/2007 - 10:26
Un point que tu n'evoques pas (et qui est éludé systématiquement dans les autres textes qu'on trouve sur ce sujet sur le web) c'est le status à adopter quand on vit de ses sites. Parceque légalement c'est un revenu 'commercial' donc il faut le déclarer, voir même monter une société (enfin là j'écris peut-être une grosse conn....).
Si il est déjà difficile de gagner sa vie avec ses revenus alors quand l'état ponctionne ses taxes diverses et variées....
ven, 04/27/2007 - 12:40
Merci pour le commentaire Fabrice. Je suis d'accord qu'on parle rarement des status à adopter quand on gagne de l'argent avec ses sites web...En effet, il est important de déclarer ses revenus et de bien s'informer, quitte à créer une compagnie pour passer aux choses sérieuses... Cela demande aussi du temps et un apprentissage certain...Mais ça fait partie de la réalité de l'entrepreneurship, on ne peut pas y échapper...
mar, 05/08/2007 - 08:49
Vos propos sont réalistes. Mais il faut faire attention. Trop de projets en même temps, c'est de l'ouvrage ! :)
mer, 05/30/2007 - 23:14
Le tout raconté en promenade sur l'ile de bréhat, c'est encore plus excitant.
Merci Alex.
jeu, 05/31/2007 - 08:26
Heyyyy Benjamin! Alors tu as trouvé mon blogue ;)..
Oui on pourrait faire un site sur la Bretagne heh...
A+
jeu, 05/31/2007 - 14:03
oui j'ai tapé alexi, blog et quebec, et hop, je suis tombé sur ton site.
J'ai mis en place drupal et je m'amuse comme un fou. Mais je ne comprends pas tout :-(. Il faut etre patient. Donne moi ton adresse msn.
A+
BDN
jeu, 05/31/2007 - 14:59
Hey Benji...
Demande a Nath pour le email, je ne vais pas le poster ici ;)
A+
Poster un nouveau commentaire