Bonjour à tous,
Comme vous le savez sûrement si vous lisez ce blogue régulièrement, j’essaie tant bien que mal de me créer un boulot en faisant un mélange entre des projets personnels, ainsi que des contrats web pour des clients. Si vous êtes attentifs, vous savez aussi que je suis arrivé dans ce métier par la porte de derrière et que je suis loin d’être un spécialiste du web au niveau technique.
Mes principales faiblesses sont le php et le css, qui sont pourtant deux aspects fondamentaux du développement web. Comment est ce que je réussis à m’en tirer dans cette condition? Par la sous-traitance.
Comme je disais, je suis capable de me débrouiller avec les css et le php, mais je suis loin d’avoir les compétences équivalentes à quelqu’un qui a étudié dans le domaine ou qui est la dessus depuis plusieurs années à temps plein. Je sais me débrouiller, sans plus. Une fois confronté à cette réalité, trois choix s’offrent au développeur web :
1) Acquérir les compétences qu’il n’a pas;
2) Laisser tomber son projet;
3) Sous traiter le développement de certaines parties du projet.
Personnellement, je pense que la meilleure stratégie est de combiner la 1 et la 3, en essayant le plus possible de ne pas trop laisser tomber des projets… Le problème avec la solution de 1, c’est que, on dira ce qu’on voudra, mais tout apprendre comme ça, c’est long!
Il existe donc une solution rapide, mais potentiellement risquée : la sous-traitance. Ce modèle est très répandu dans l’internet anglophone, mais ne semble pas être aussi présent en français à ma connaissance… Souvent sur Webmaster World on voit des vieux routiers du web qui racontent comment ils sous traitent le développement de tous leurs sites et qu’ils ne font maintenant que superviser leurs opérations! Ils n’ont même plus le temps de faire leurs sites eux-mêmes, tellement ils sont occupés à administrer les sites existants!
Bien que cela me semble moins intéressant que de faire des sites soi même, il n’en demeure pas moins que la possibilité de laisser certaines parties d’un projet entre les mains d’un acteur « freelance » peut aussi avoir ses avantages.
Pourquoi sous traiter du travail à un freelance :
1) Sauver du temps sur les tâches de base...
2) Remplir les déficits évidents de l’équipe de travail… (ou les vôtres)
3) Obtenir de l’expertise extérieure pour les besoins très pointus.
Quoi sous-traîter dans un projet web?
1) La charte graphique d’un site
2) L’installation et la configuration de la plateforme CMS
3) Le contenu (surtout dans le cas de sites de références)
4) L’animation du site
Si vous avez un projet sérieux et que vous aimeriez essayer de faire votre place au soleil sur le web, mais que vous n’avez pas le temps ou les compétences de tout faire, essayez cette technique, si vous avez quelques centaines/milliers de dollars à investir, cela pourrait accélérer de manière dramatique la vitesse de développement de vos projets web.
Personnellement, je sais très bien que sans cette technique je n’aurais pas pu être ou je suis aujourd’hui surtout en rapport avec Geekomatik.com et la Centraledesnations.com, deux sites très complexes ou j’ai du faire affaire avec des spécialistes php pour certains modules très complexes, comme le système de recommandation de Geekomatik.com, par exemple.
En conclusion, si on sait qu’il est très difficile de vivre d’un seul site web, il est plus facile de vivre de plusieurs projets… Par contre le manque de temps peut s’avérer un obstacle majeur, pour cela je recommande la sous-traitance à ceux qui veulent lancer quelques projets web en parallèle…
Qu’en pensez vous?
Technorati Tags:
ven, 08/24/2007 - 02:00
Deux projets me suffit mais je pense faire digg-like francais comme 3ieme projets
ven, 08/24/2007 - 17:01
Très dangereux à mon sens. Lorsque tu fais sous-traiter un projet web, tu le perds de vue. Supposons qu'un client te commande un site dynamique et qu'il te prenne en plus un contrat de maintenance. Tu réalises une partie du site, tu en fais sous-traiter une autre. Jusque là, tout va bien.
Mais ensuite, une fois que le site est livré, lorsque le client va te demander des mises à jour, tu fais quoi si ça concerne la partie dont tu ne t'es pas occupée ? Tu plonges dedans tant bien que mal et tu essayes de t'y retrouver ou bien est-ce que tu fais appel au type qui a bossé pour toi ?
Le deuxième choix suppose avant tout qu'il soit disponible et que tu possèdes les fonds nécessaires pour lui payer son travail. Et ça, c'est bien le problème. Ca coûte cher et tu n'as pas forcément de retour sur investissement.
A mon sens, quand tu te lances et que tu montes ta boîte, ce que tu peux / dois faire sous-traiter, c'est avant tout l'administratif et le financier. Ca, c'est du boulot et une erreur comptable ne pardonne pas.
Maintenant, ton expérience m'a l'air assez intéressante et tu sembles savoir ce que tu fais, donc je peux aussi me tromper. Mais se lancer, c'est déjà difficile alors si tu commences par payer de la sous-traitance, c'est risqué sur le plan économique.
mer, 08/29/2007 - 13:15
Salut Fred,
Premièrement désolé j'ai pas eu le temps de m'occuper du blogue cette semaine... j'ai pas pu répondre à ton commentaires mais je suis très intéressé par ton avis et je trouve que ton commentaire est très intéressant.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est dangereux de sous-traiter et je ne pense pas que ce soit sage de se lancer dans ce genre d'aventures avec des gens qu'on ne connait pas du tout.
Je pense aussi que qq'un de responsable ne 1) mets pas tout ses oeufs dans le même panier et 2) augmente seuleemnt progressivement la quantité et l'importance du travail sous-traîté en fonction de l'augmentation de la confiance entre deux personnes.
Personnellement j'ai eu quelques mauvaises expériences avec la sous-traitance, mais depuis un certain temps j'en ai des excellentes, parce que maintenant je commence à avoir un réseau de personnes de confiance et que je suis toujours de plus en plus clair sur mes besoins et mes objectifs.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il faut sous traiter la comptabilité et autres trucs qu'on connait pas trop...
En terminant je dirais que ça devient éventuellement comme avoir des employés, mais seulement sur demande... Comme dans toute entreprise ce n'est pas bon d'avoir un trop gros roulement du personnel..
Merci pour le commentaire,
Alexis
lun, 09/03/2007 - 10:21
Bonjour Alexis,
Je suis consultant en Systèmes d'Information et de Communication, freelance depuis 10 ans et à mon avis, il est tout à fait possible de developper son Entreprise Individuelle en travaillant avec des sous-traitants.
Comme tu l'indiques dans ta réponse à Fred, il faut s'entourer d'un réseau de partenaires avec lesquels tu travailles réguièrement, dans une relation de confiance et être précis sur le contexte du projet et la répartition des rôles et les livrables.
Cela s'apprend avec le temps.
Mais pour développer son activité, cela passe essentiellement par le commercial, le marketing et la communication qui vont permettre de trouver des projets. C'est sur ce point que la plupart des freelances ont des difficultés.
Développer une entreprise individuelle, c'est comme une entreprise classique, il faut assumer les différentes fonctions : Marketing, Commercial, Organisation, Production, Gestion client, Administratif et financier, ...
le marketing (positionnement de l'offre et veille), l'organisation et la gestion de la relation clients ne doivent pas être sous-traités, par contre le reste peut tout à fait l'être.
Il est difficile de trouver un bon commercial et je pense que c'est une activité qu'il sera plus efficace de conserver, quitte à sous-traiter la phase de prospection
Par contre, la partie réalisation est ce qu'il est le plus facile à sous-traiter, sous reserve de maîtriser un minimum de technique pour pouvoir communiquer sans ambiguïté avec ses partenaires.
Idem pour l'administratif (pour ma part, je suis revenu en portage salarial après avoir fonctionné 6 ans avec ma SARL que j'ai mis en sommeil).
L'avantage de fonctionner avec des freelances par rapport à des salariés, c'est que tu ne prends pas le risque de devoir verser des salaires tous les mois et que en général, ce sont des personnes qui sont plus autonomes et responsables.
L'inconvénient, c'est qu'ils sont plus volatiles ; l'enjeu est d'arriver à les fidéliser (j'ai un ami qui fonctionne avec une vingtaine de freelances qui travaillent en moyenne à 80% de leur temps pour lui).
Dominique
ven, 09/21/2007 - 09:19
Salut Dominique, merci pourle super commentaire! Premièrement je suis désolé de ne pas avoir répondu avant, je n'étais pas chez moi... (bon ok je me la coulais douce en grèce...)
Je dois dire que je suis mal en accord avec ce que tu dis en général, car mon expérience ressemble un peu à ce que tu décris. Le développement passe souvent par la sous-traitance, tandis que je me garde des tâches plus 'sensibles' comme le marketing, le suivi des clients, la monétisation des sites, la gestion, etc...
J'ai la chance d'avoir trouvé un programmeur de haute qualité qui est toujours disponible pour mes projets. Il est devenu un peu comme un employé, sauf que notre relation est d'égal à égal de freelance à freelance, ce qui donne un aspect intéressant à notre relation. Je pense que la sous-traitance doit se faire progressivement, mais qu'elle est presque indispensable pour qq'un qui voudrait mettre en place un projet de grande envergure seul.
A+
mar, 12/11/2007 - 11:26
Bonjour Alexis,
Je travaille pour une boite de sous-traitance, pourrais-je te demnder ton mail?
merci
sam, 12/15/2007 - 19:13
Salut,
Merci pour le commentaire. J'ai activé le formulaire de contact en haut de page, donc tupeux me contacter par la.
A+
Alexis
mar, 02/19/2008 - 13:04
bonjour , je suis ingenieur en travaux publics et je suis a la recherche des projets de sous traitances en etude du trafic routier , pour moi cest un moyen de gagner de largent car jen suis ds le besoin .alors svp si vous avez des info a me fournir pour contacter des bureaux d'etudes je serai ravie de votre aide et merci .
dim, 06/01/2008 - 02:15
Bonjour à tous,
Nous sommes une société SARL Tunisienne spécialiste de la conception web et du design de site internet en Tunisie.
Que ce soit pour un simple site web de type 'carte de visite' ou bien pour un site web complètement dynamique et auto-géré, nous avons la solution de conception web qui vous conviendra.
http://www.nadasolutions.com
Cordialement
Poster un nouveau commentaire