En cherchant à trouver des mots clés reliés au site d'un ami qui maintient un petit site cool pour apprendre la guitare, afin de faire augmenter ses visites, je suis tombé (suite à la recommandation de mon pote Nicholas) sur un nouvel outil qui me semble complètement indispensable pour les SEO et les référenceurs, j'ai nommé Google Insight!

Bon, est ce que Google insight va complètement révolutionner le monde du SEO, probablement pas, mais je sais par expérience que depuis les beaux jours de l'outil de mots clés Yahoo/Overture ainsi que depuis l'apparation de l'outil adwords de recommandation de mots clés, cet outil est un des plus puissants pour trouver des mots clés *ciblés*! 

 Pour tout ceux qui veulent trouver le *bon* mot clé, je crois que Google Insight devient dès aujourd'hui un outil incontournable.  

Lancé hier soir et annoncé discrètement sur le blog de Adwords le nouveau service de Google se veut un outil analytique au service des annonceurs et des webmarketeurs mais qui peut évidemment servir aux référenceurs et à tout webmaster conscient de l'importance du détail dans le monde du positionnement.  

 Beaucoup trop de webmasters vont encore soit carrément ne pas penser à trouver les requêtes les plus recherchées par leur public cible, ou bien sinon vont essayer de "deviner" les mots clés que leurs internautes recherchent.  

 Un bon exemple est le site de mon pote pour voir des cours de guitare en vidéo.  Malheureusement, le webmaster de ce site à choisi de référencer son site surtout pour l'expression "leçon de guitare", une expression qui semblerait est carrément inexistante!

Avoir pris le temps de bien chercher, on aurait pu vite se rendre compte que leçon de guitare ne valait pas du tout la peine de mettre de l'énergie et qu'il faut -doucement mais sûrement- changer l'optique pour des mots clés beaucoup plus porteurs comme "cours de guitare" ou "apprendre la guitare", ce qui est déjà bien parti quand même!

 Google Insight, offre quand même plusieurs avantages sur son prédécesseur Google Trends, notamment la capacité de filtrer une recherche par catégorie, afin de vraiment bien cibler les recherches ainsi que les mots clés.  Sur le blog officiel de Adwords, on montre un exemple pour la recherche "apple". Evidemment, les mots clés les plus populaires ont pratiquement tous à voir avec la célébre marque, mais cette liste n'est pas pratique pour celui qui à un site spécialisé dans les recettes sur les pommes.  Avec ce nouvel outil il suffit donc de filtrer le mot clé par la catégorie "Food and Drink" pour voir enfin un résultat qui correspond aux attentes de notre fermier favori!

En plus, côté améliorations, il ne faut pas négliger la fonction de mots clés recommandés, qui offre moins de mots clés que l'outil adwords, mais qui offre beaucoup plus de "insight" sur les mots clés à utiliser.  Un petit truc, quand vous trouvez un mot clé "supplémentaire" et que vous aimeriez en trouvez d'autres reliés, copiez le et lancez simplement une nouvelle recherche avec ce dernier... google insight for search vous donnera alors des mots reliés encore plus précis!

Notre webmaster peut donc filtrer les mots clés reliés à "apple" le fruit, pour trouver ce que les gens cherchent en rapport avec les recettes.

Bref, je crois que si vous êtes sérieux pour le référencement de votre site ou simplement pour le choix de vos mots clés pour vos campagnes adwords ce service est vraiment indispensable!

Ce service, avec l'outil de suggestion de mots clés pour webmasters, Google Analytics et les outils du webmaster tools font vraiment en sorte que les webmasters d'aujourd'hui peuvent avoir vraiment beaucoup d'informations stratégiques pour vori un avantage sur leurs concurrents, ne pas les utiliser serait...stupide!

Alors, à vos recherches!