Dans un article très intéressant publié dans la dernière parution du magazine wired, l'auteur laisse entendre que les blogs sont tranquillement en train de mourir! Il semblerait que cette question est dans l'air du temps, puisqu'on se demande beaucoup si le concept de blog est mis en peril, peut nuire à son auteur ou est même carrément en danger voire inutile?
Une des raisons principales pour annoncer la fin des blogs est que l'innocence et la spontaneité caractérisant ce medium laisserait tranquillement la place a des blogs qui ne sont finalement que des magazines en ligne a l'image de Engadget et Techcrunch qui ont des rédacteurs et peuvent pour certains poster des dizaines de billets par jour.
Blogs pros = magazines ?
Cette professionnalisation viendrait finalement fermer l'écart entre blog, journal et magazine et du coup réduire la "particularité" du concept de blog et donc sa "chute"...Cette même professionnalisation entraîne aussi une grande difficulté à trouver des lecteurs si on a pas les bons moyens pour se faire de la promotion...
Toujours selon cet edito de wired, un des gros changements est qu'il est devenu de plus en plus difficile de se positionner sur les moteurs de recherche puisqu'il faut competionner contre les immenses blogs / magazines qui n'ont que des blogs que le nom! Google a vite vu la tendance de la professionalisation et ne donne plus autant de place aux petits blogs dans ses resultats parce qu'ils savent très bien que maintenant la plupart du contenu passe par le blog de toute manière... Moins de valorisation des blogs rends plus difficile pour les blogueurs amateurs de recevoir des visites!
Comment trouver des visites dans ce contexte "agressif"?
Pour moi le problème des blogs se pose de la manière suivante : si les blogs comptent sur les liens inter-blogs pour s'apporter des lecteurs et que ces liens deviennent maintenant difficiles à obtenir vu la "marchandisation" des blogs, un simple blogueur peut avoir de plus en plus de mal à trouver une audience, car il se "noie" dans la masse de billets sponsorisés, et de billets postés par les "gros" blogs qui ont assez de ressources pour promouvoir leurs billets, aller au top des résultats de recherche, etc.
Cela est sans parler du fait que le marche des liens s'empare bien evidemment du milieu et que la camaraderie se monaye a fort prix! Un blogueur assez connu comme étant a l'affût des nouveautés sur le web a refuse de parler de geekomatik.com même pas une ligne dans un post general sans que je ne paye les 500 euros requis!!
Quand je l'ai relance pour lui faire remarquer qu'entre collègues on pouvait peut être de passer un lien par ci par la je n'ai jamais reçu de réponse de sa part, pour vous dire anquel point l'idée de juste donner un lien a du lui paraître absurde! Il faut dire que mon projet est amateur pour le moment et que effectivement il pouvait sentir que je voulais "profiter" de lui, mais lui ne profite-il pas de l'innovation des autres pour rédiger (voire recracher) le contenu de son blog?
Est-ce qu'il y a vraiment un blogueur pro francophone qui ne se fait pas simplement le relais de l'actualité mais qui prends le temps de faire des réfléxions de fond? Comment avoir du traffic pour un blogueur pro si on ne vise pas des "mots clés" sur google? Les blogueurs pro sont pris au piège
Ok alors finalement un blog c'est quoi?
La question qui se pose avec cet argument est de savoir finalement ce qu'est un blog ?? Est ce simplement un "magazine" ou est ce que finalement a l'origine un blog devait servir a partager des idées et des reflexions?
On peut se demander si un blog n'est pas simplement une plateforme de publication est qu'il suffît de publier du contenu en utilisant une telle plateforme pour être un blog?
Pour moi un blog est une plateforme qui devrait laisser place a la réflexion, la confidence, l'opinion, etc... Si un blog ne fait que relayer des infos c' est plutôt un magazine... Cela dit sans aucun jugement de valeur, mais les blogs pro sont souvent beaucoup plus des magazines que des vrais blogs au sens "romantique" du terme!
Je partage donc en ce sens les conclusions d'Olivier Mermet au sujet de la "mort" des blogs : ils ne sont pas prêts de mourir, mais ils sont en passe de se transformer... surtout si la difficulté de trouver des lecteurs sur ce medium continue de grandir...
Un blog reste quand même le meilleur moyen de faire passer ses avis, ses opinions et autres.. encore faut-il arriver à trouver des lecteurs parmi l'explosion de blogs commerciaux!
On pourrait donc dire en conclusion que le commun des mortels qui ne cherche qu'a communiquer avec son entourage pourrait tranquillement délaisser le medium "blog" mais que par contre les éditeurs de contenu vont continuer à l'utiliser afin de faire de ce medium un "média" de masse comme les autres.
Vous en pensez quoi? Les blogs sont ils condamnés à devenir des magazines pour survivre? L'utilisateur Lambda delaissera t-il les blogs pour se cotenter d'un life stream?
Technorati Tags:
jeu, 11/13/2008 - 17:21
Très bonne réflexion, je trouve. Effectivement, la situation des blogueurs professionnels n'est pas encore très claire. Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que la plupart d'entre eux se comportent comme s'ils étaient de simples journalistes, ce qui n'est pas, à mon sens, une solution viable.
Sinon, en ce qui concerne le blogueur qui t'a demandé 500€ pour parler de Geekomatic, j'espère vraiment qu'il blaguait parce que je trouve ça assez lamentable.
ven, 11/14/2008 - 07:07
Oui, ton analyse est très intéressante. J'aurais tendance à dire que le blogeur dit "amateur" ne va pas mourir puisque la diversité des sujets abordés par les blogeurs dits "pro" est nettement réduit. Sur un sujet de type Hightech, je suis d'accords avec toi, mais sur un sujet de type "ma vie, mon cancer", qui sont des blog très suivi, je suis pas sur qu'il y a des pros pour faire cela.
Les blogeurs pros ne peuvent donc être maitre que sur une niche précise.
Pour les 500€ ... je sens que ca t'a énervé profondément, ca se sent bien dans ton texte ;-)
Bon courage à toi.
Benjamin
ven, 11/14/2008 - 09:25
En effet, ton point de vue est juste. Les blogs pro risquent de tuer le petit blog.
D'où l'intérêt de revenir vers des blogs plus perso...
ven, 11/14/2008 - 14:40
Cette réflexion est dans l'air depuis pas mal de mois. Finalement qu'avons nous à craindre ? Etre seulement moins lu... L'important c'est d'être bien lu, je pense.
ven, 11/14/2008 - 21:51
Je ne partage pas vraiment ce point de vue.
A la base, un blog est avant tout une plateforme technique de diffusion de contenu. Après, peu importe ce qu'on en fait. Il y a des sites qui n'ont rien de blogs mais qui utilisent Dotclear ou Wordpress.
Partant de là, résumer les blogs à de simples journaux intimes serait aussi absurde que résumer les sites web, à de simples objets commerciaux. Bref, ce serait une vision manichéenne du web, alors que celui-ci autorise bien plus de diversité : il existe des blogs pros et persos comme il existe des sites pros et persos.
N'oublions pas qu'en 99-2000, il n'y avait pas de blogs, certes, mais il y avait les pages web personnelles. Est-ce que l'essor des sites web pros a tué ces pages web ? Non, au contraire, on les retrouve avec les blogs et je trouve qu'elles se portent plutôt bien par rapport à cette époque et que leur image est plutôt bonne.
Quant au problème du "vol de visiteurs", c'est un faux problème. Il n'y a pas un pool de visiteurs à se partager, avec des sites qui piquent des visiteurs à droite ou à gauche. Il y a 6 milliards de visiteurs potentiels à attirer en créant un contenu intéressant. Que l'on soit pro ou pas.
Et si l'on est amateur et qu'on ne blogue que sur des sujets personnels, a-t-on vraiment besoin de 1000 visiteurs/jours ? Si on blogue sur des sujets sérieux en amateur, a-t-on vraiment quelque chose à craindre des blogs pros, si notre contenu apporte une réelle valeur ajoutée ?
Alors de la concurrence, oui il y en a, mais comme partout, elle va élever le niveau et surtout à mon avis sortir les blogs de leur image d'amateurisme qui les sectarise. Bizarrement, je ne vois pas cette professionnalisation des blogs comme la mort des blogs, mais comme l'assurance de les voir perdurer bien plus longtemps que s'ils étaient restés les fruits d'une mode dépendante du bon vouloir du petite communauté d'initiés.
lun, 11/17/2008 - 14:25
Salut à tout le monde, merci pour les commentaires!
@Fred, oui sans blague, le mec me demandait 500 euros pour parler de Geekomatik mais en même temps il se dit à l'avant garde des nouveautés du web 2.0... comment concilier les deux? En gros il ne va parler que des grosses entreprises qui sont citées sur techcrunch.. Dommage qu'il aie construit son blog sur le dos des start ups et que maintenant il les snobbe!!
@Benjamin, tu as surement raison, les blogs persos ne sont surement pas sur le point de disparaitre mon texte était probablement trop centré sur le monde high tech, mais il reste effectivement bcp d'autres sujets ou les blogs sont actifs (politique, actualité, santé, etc)...
@Mathieu merci pour le commentaire intéressant... la ou je ne suis pas certain c'est quand on dit que le blog n'est qu'une plateforme de diffusion de contenu ?? Je pensais que le blog était plutôt une philosophie, une manière d'écrire et non seulement une plateforme. "Medium is the content" est-ce que ce concept ne s'applique pas aussi aux blogs?
Quand je dis que les blogs peuvent disparaitre je parle effectivement de la philosophie "blog" et pas de la plateforme elle même, qui reste finalement un CMS simplifié.
Comme le mentionne Benjamin, cela va surement dépendre des "niches" mais une chose est sûre pour moi, un magazine n'est pas un blog, c'est un magazine et je trouvais que de plus en plus les blogueurs pro se comportent en "relais" des infos plus qu'en acteurs réfléxifs...
Encore une fois je ne fais pas de jugement de valeur, mais c'est vrai que pour moi ces blogs se ressemblent pas mal tous et perdent de leur originalité.
La ligne serait donc très mince entre un blogueur pro et un journaliste??
A+
lun, 11/17/2008 - 15:18
Je pense qu'il restera toujours des gens pour faire perdurer la philosophie blog, on l'a bien vu avec les pages perso... Après, c'est vrai que la frontière entre blogging et journalisme est très mince... Le blogging étant souvent apparenté à l'amateurisme, ce qui est dommage puisqu'on voit certains blogs être de vrai magazines pros, comme tu dis.
mer, 11/19/2008 - 08:29
Salut Mathieu, effectivement si les blogs veulent être apparentés à des journalistes, tant mieux pour eux, mais ce que je pense c'est que ce ne sont plus des blogs... ce sont des journalistes sur le web. Et encore, cela dépends du format de la rédaction.
Si c'est un éditorialiste qui passe ses avis, réflexions et autres, c'est un blog.. mais si c'est simplement pour republier ce qui se dit dans les communiqués et autres flux anglophones, pour moi c'est un magazine mais ce n'est plus un blog... enfin.. je pense que la clé se trouve à dire qu'est-ce qu'un blog..
Poster un nouveau commentaire