Bonjour,
Un petit billet coup de gueule aujourd'hui, au sujet de l'état assez lamentable de l'internet francophone et de l'innovation qui l'habite... ou plutôt qui ne l'habite pas! Depuis que je suis sur le web, je suis découragé de voir à quel point les sites en français sont généralement mal faits, vieux, laids et souvent carrément non fonctionnels! Mais qu'est ce qui se passe?? Est ce que l'évolution de l'internet s'est arrêté en 2000 pour les francophones?
Je me demande vraiment ils sont ou les vrais entrepreneurs web capable de foncer et de créer de véritables réseaux et de véritables portails en français!
Honnêtement il n'y a pas beaucoup de sites francophones qui sont réellement à date au niveau de l'innovation et des nouvelles technologies, et je m'inclus volontiers la dedans.
Ce que je me demande c'est...pourquoi? Le public francophone n'est pas assez mature pour supporter le développement de réelles applications web? Les francophones sont trop occupés à copier tout ce qui se fait en anglais pour essayer d'innover?
Copies, copies, copies
Quand je regarde le web francophone, je vois surtout une bande de webmasters qui sont trop occupés à regarder et à discuter de tout ce qui se passe dans le monde anglophone, certains blogueurs bien connus admettent même qu'ils ne lisent pratiquement que des blogues en anglais!
Je veux bien croire que la blogosphère et que le web anglophone est plus dynamique, mais après faut pas se demander comment ça se fait qu'on innove pas dans le monde francophone!
À force d'être obsédés de ce qui se passe ailleurs, on oublie que nous avons aussi un web à construire! Non?
Il manque un peu de sérieux dans notre blogosphère mesdames et messieurs francophones, il est temps d'arrêter d'être là, bouche bée devant ce qui se passe dans le monde anglo saxon et juste essayer de se créer un vrai web avec nos propres services, API's et autres!
Consolidation et investissements
Ce que je pense réellement c'est qu'on a pas encore la culture de l'investissement dans les affaires électroniques et le web dans le monde francophone, ce qui fait qu'il est très difficile pour des entrepreneurs d'arriver à amasser suffisamment de capitaux afin de se positionner comme réel leader dans un marché.
Quand je regarde les sites à la mode et les nouvelles applications web francophones, je vois surtout finalement des projets personnels, qui sont souvent certainement très intéressants, mais qui n'ont pas le poids pour vraiment devenir des médias de masse. Aussi, malheureusement la plupart des sites à la mode en français ne sont finalement que des copies des concepts qui fonctionnent bien en anglais. Je ne connais pas beaucoup de concepts, sauf peut-être Netvibes, qui sont nés dans l'internet francophone...
Il y a évidemment quelques exceptions, des sites français et francophones qui ont réellement réussi, mais la plupart sont des reliques des débuts du web, qui ont réussi à garder leur position dominante sur le marché. À ce sujet, je vous invite à lire ce petit billet récapitulatif posté sur le blog de Synthésio.
Un problème de trafic?
Je me demande en écrivant ce texte si ce n'est pas un problème de trafic, mais honnêtement je ne suis pas certain que cela soit le problème. Je pense qu'il y a quand même énormément de trafic francophone sur le web, je veux dire si le chauffeur de buzz peut recevoir plus de 30 000 visites par jour, c'est que le trafic est là.
Mais alors quoi? Les habitudes des gens? Le web nouveau n'est pas encore à la portée des visiteurs francophones? Les francophones utilisent les services en anglais dès leur sortie et n'adoptent pas les solutions équivalentes en français??
Pourquoi adopter un service en français qui n'est qu'une copie d'un service en anglais qu'on utilise depuis longtemps, c'est bien vrai!
Mais je vous le dis, la seule manière d'avoir un peu de succès en français est de faire du bon contenu de qualité qui se démarque rapidement, ou bien de réellement arrêter de suivre le troupeau des anglophones et de chercher à innover!
Qu'en pensez vous? Suis-je trop péssimiste?
A+
Technorati Tags:
jeu, 05/17/2007 - 10:12
Un produit ambitieux demande beaucoup d'investissement. Mais au niveau rentabilité, il est très difficile, si pas impossible d'obtenir un plan économique sur un projet novateur.
nous avons quelques excellents projets francophones considérés comme des références ici mais qui coute bien plus d'argent que ce qu'ils peuvent rapporter, et l'espoir d'un rachat est quasi nul.
que reste-t-il? développer pour le milieu international? oui mais dans ce cas il faut encore plus d'investissement et aussi une visibilité à ce niveau, et c'est pas simple.
Je peux dors et déjà assurer que nous verrons dans les prochaines années plusieurs sites 2.0 français disparaitre pour raisons économique.
jeu, 05/17/2007 - 10:45
Salut Chris,
Je ne suis pas d'accord. Je pense surtout que le problème est qu'on traîne la patte à toujours vouloir faire comme les anglos. On en oublie de penser à 'créer' l'internet et non pas juste le copier!
Il me semble aussi qu'un projet ambitieux n'est pas nécessairement synomymes de $$ puisque ce qui devrait créer le succès d'un projet c'est son concept, et non pas nécessairement l'infrastructure. Évidemment cela coûte des sous, mais une bonne idée reste une bonne idée, regarde le fondateur de digg.com qui aurait lancé son béta aprèsun investissement de seulemement 1500$.
Cela dit, je ne positionne pas au dessus des autres,je suis moi même victime de cela et j'ai plusieurs "idées" de projets qui ne sont que du remâchage, j'aimerais tout de même qu'on voit plus de trucs originaux sortir du web francophone.
jeu, 05/17/2007 - 11:56
Une présicion tout de même, comment crois-tu que le chauffeur de buzz génère du trafic ? Es-tu passé sur son blog ?
Le chauffeur de buzz utilise des mot-clés dans ses titres et son contenu comme : Paris Hilton, PlayBoy, Coca-Cola, Kelly Carlson nue, Poupée gonflable etc. je m'arrête qu'à la 1ère page... Facile non ?
Je vois que tu utilises Drupal comme solution pour éditer ton blog, produit qui est anglophone. Alors que Dotclear est solution française qui a innové dans ce domaine. Pourquoi ne pas l'utiliser ?
Cela repondra peut-être à tes interrogations.
jeu, 05/17/2007 - 12:20
1) sérieusement, si tu avais développé twitter, crois-tu vraiment que ça aurait décollé?
2) penses-tu que scoopeo aurais marché si digg n'aurait pas été connu, et encore, le succès de scoopéo est très relatif.
3) ici en france il est toujours nécessaire que le concept soit simple à comprendre, au sinon, on zappe très vite.
4) je connais des projets français géniaux qui ne marchent pas.
5) sur internet, le problème est le même pour tous: English or die.
pour terminer, je dirais que malgré tout tu n'as pas tord il faut du neuf
jeu, 05/17/2007 - 12:33
@Laurent... Humm Drupal est une solution Belge et internationale, rien à voir avec une solution anglophone, désolé... J'aurais pu choisir une solution française, mais j'utilise Drupal pour tous mes sites, voilà tout.
@Chris: Je suis d'accord que la masse en anglais permets des succès beaucoup plus rapides... Je pense malgré que tout que ça aurait pu décoller, oui.
Au sujet du 4) Selon moi ce qui manque en français c'est la capacité à faire un vrai marketing de masse. Rare sont les sites qui réussissent à prendre leur place de manière convaincante... bcp de gens oublient le marketing de masse quand il s'agit de projets web...
Si scoopeo avait éxisté avant digg,je pense qu'il aurait marché, oui...L'idée de modération par la masse estune petite révolution sur le web.. non?
Merci pour les commentaires,
A+
jeu, 05/17/2007 - 12:41
Que veux tu dire par "marketing de masse" ?
De plus je ne pense pas qu'il soit bon de comparer wikio a digg ...
jeu, 05/17/2007 - 14:21
Effectivement Drupal est Belge mais quand on lit le "About" de Drupal, on a du mal à imaginer que c'est Belge ! :) http://drupal.org/about
Et si tu as choisis Drupal, c'est parce qu'il y a une forte communauté anglophone qui développe/participe à ce projet, forte communauté que DotClear n'aura jamais.
Parce que justement la communauté de DotClear est uniquement francophone, donc peu nombreuse à améliorer le produit. Et c'est bien une des raisons que les innovations seront toujours anglophones (même si elles sont françaises ou Belges à l'origine).
NB : Scoopeo, Fuzz, Wikio n'auraient jamais existé avant Digg ;)
jeu, 05/17/2007 - 14:27
@Olivier: Je pense que plusieurs applications développées dans la francophonie souffrent de ce qu'on apelle le syndrome du développeur web... Elles sont super, mais elle n'ont pratiquement pas de marketing. Si on est sérieux faut se réserver des milliers de dollars (euros) pour se faire connaître, sinon on peut espérer grand chose...
Beaucoup de développeurs n'ont aucune idée de comment bien faire une campagne de pub, ou même une bonne communication de leur produit. Évidemment le marché est bcp moins grand pour faire un marketing viral... Mais je me demande si c'est une raison suffisante.
@Laurent: Hummm j'ai choisi Drupal parce que la plupart des sites que je fais ne sont pas des blogues, surtout. Avoir voulu faire des blogues seulement je n'aurais pas choisi Drupal, qui est bcp trop complexe pour gérer un simple blogue!
Au sujet de scoopeo et autres, c'est bien ce que je dis, à quand des idées originales francophones ;)
Bien sur j'exagère, il y en a...surement ;)
A+
jeu, 05/17/2007 - 14:29
J'aimerais aussi ajouter que je pense que c non seuleent une question d'innovations, mais de qualité des sites en général. Regardez les annuaires de blogues les plus populaires, on dirait qu'ils ont étés faits en 95 ;)
@Laurent, je t'invite à aller faire un tour du côté de groups.drupal.org, tu vas la quantité incroyable de groupes qui sont établis partout dans le monde. Aussi, pour l'info, le prochain Drupalcon sera à Barcelone...
A+
jeu, 05/17/2007 - 15:02
Je dois t'avouer qu'en voyant la qualité de ton blog cela donne envie de se pencher sur Drupal ;)
Je l'avais testé il y a 2 ans sans avoir été convaincu.
jeu, 05/17/2007 - 15:15
Ah! Ouais Drupal rocks!!! Sans blague, je vois pas trop ce que mon blogue à de si extra, mais merci!! En passant Drupal a énormément changé depuis deux ans, c'est devenu probablement le CMS/framework le plus puissant pour les programmeurs php, ainsi que le CMS le plus versatile pour les gens qui ne savent pas du tout coder...
Je t'invite à voir mon billet sur comment créer un site sans ajouter une ligne de code, pour plus de détails!
A propos du sujet de ce billet, au moins dans la francophonie on a des bons blogueurs malgré tout, c'est déjà ça!
jeu, 05/17/2007 - 15:34
Excellent sujets
jeu, 05/17/2007 - 16:08
Je crois que Chris a mis le doigt sur le problème numéro un : le financement. Et je rajouterais également : la création d'entreprise et la fiscalité.
S'il y a peu de difficultés à lever des fonds et à monter une boite, alors il sera d'autant plus facile de se lancer dans la conception d'une application web juste pour valider un nouveau concept.
On parle souvent de dynamique, mais c'est vraiment ça. Il y a aux Etats-Unis un nombre incroyable de startups qui se lancent, parfois en copiant des concepts déjà existants. Mais sur la masse, il y en a toujours qui sortent du lot et qui innovent, alors que beaucoup d'autres n'auront jamais percé. En France, le marché est bien moins important et on ne retrouve pas encore cette émulation que l’on peut constater dans la Silicon Valley. Mais j'espère que cela va changer.
jeu, 05/17/2007 - 16:48
Bonjour Stéphane, merci pour le commentaire. Je suis d'accord avec vous, je pense que c'est beaucoup une question de culture d'entreprise et d'entreprenariat... Par contre je me demande si le marché francophone est assez gros pour vraiment permettre l'éclision de gros sites... Certes il y en a quelques uns, mais rien de réellement innovant...
Au sujet de la fiscalité, toutes les entreprises ont le même souci, qu'elles soient aux USA ou en France...Je comprends que les impôts sont plus élevés en France, mais souvent les taxes plus basses aux states sont compensées par des assurances monstrueuses! Notamment au niveau juridique...
Que pensez vous de la qualité générale des sites commerciaux en français, ne trouvez vous pas que souvent on a l'impression que le web a arrêté en 2000 pour la plupart des sites de e-commerce ou de réservation en ligne francophones, par exemple?
Cela voudrait dire qu'il reste encore des marchés incroyables presque entièrement disponibles à un programmeur qui a bcp de temsp libre et de volonté
.
ven, 05/18/2007 - 06:40
Bonjour,
Je suis personnellement très partagé d'un point de vue opinion à ce sujet: j'ai la sensation que les professionnels restent sur leurs acquis, ne font pas tellement d'effort, et restent, comme tu le dis, vieux. En revanche, j'ai remarqué tout de même un mouvement assez positif sur la blogosphere, que j'expliquerais plus volontier par la passion qui anime les auteurs. Faire un blog pour le plaisir ou monter une réelle plateforme dans un but lucratif n'apporte pas les mêmes plaisirs...
ven, 05/18/2007 - 06:59
Bien d'accord avec toi Thibault. Les blogueurs francophones sont souvent excellents. La passion pour un sujet va toujours faire un site de meilleur qualité c'est certain! J'ai déjà fait l'erreur de me lancer dans un projet sur un thème qui ne me passionne pas, et je trouve le site très pénible à entretenir et à développer...
ven, 05/18/2007 - 10:29
Bravo pour ce constat et tous ces commentaires fort riches.
Je pense, Alexis, que la blogosphère a un réel problème... Observons bien les articles qui font de l'audiance: ce sont des copies de news, des vidéos que tout le monde a vu, des passages en revue de nouveaux sites anglophones... rarement du contenu personnel et du lancement de projets.
Mais ton billet sur le problème des innovations est un problème plus large que celui du web. Dans la 'vraie' économie (le 'mortar' comme nous l'appelions en 2000) le manque d'innovation, de projets, d'engouement pour le développement est identique. On ne parle que de consolidation des acquis, de crise, de déflation, de délocalisation en terme de destruction de valeur, alors que tout cela peut aussi créer de la valeur (il faut juste savoir regarder différemment).
La France est dans une drôle de passe où elle doute d'elle même et de ses capacités... C'est une sorte de complexe d'infériorité injustifié. Pourvu que cela ne dure pas trop longtemps...
lun, 05/21/2007 - 08:44
Je suis assez d'accord avec Stéphane, l'entreprenariat en France est moins dans les mentalités qu'aux Etats-Unis. Question de culture principalement, il est moins difficile dans la Silicon Valley de trouver un financement pour monter un projet juste sur un concept. L'audience aussi est plus importante là-bas. C'est mathématique si on vise un marché plus important (et le marché americain n'a rien à voir avec le français) il est plus facile d'avoir de bons revenus juste en prenant quelques pourcent.
Poster un nouveau commentaire