Ces dernières semaines je lis pas mal d'articles intéressants au sujet de Google... notamment un texte relativement surprenant qui témoigne de la peur qui règne dans l'entreprise qu'une autre plateforme ou service web puisse rendre Google complètement obsolète. (http://www.wired.com/epicenter/2010/03/guess-what-google-fears-the-next-google/) On ne craint pas, chez Google, la concurrence. On craint la disparition totale et complète! Difficile à croire quand on voit la domination de Google sur le monde de la recherche et donc, de l'accès au contenu.
Google a peur. Ils savent, eux aussi, que les réseaux sociaux sont en train de devenir plus importants que la recherche pour apporter du trafic aux sites internet. Google est une compagnie de publicité et sans les revenus publicitaires, c'est à dire sans leur audience, Google ne peut plus exister... En tout cas la compagnie ne pourra plus supporter une action aussi haute, le jour ou son service devient instantanément obsolète, à cause d'un changement radical de paradigme dans les usages du web.
Car la clé ici, pour Google, est de voir s'ils arriveront à faire le passage d'un web de recherche à un web de découvertes. En effet, le web social est beaucoup plus un web de découverte qu'un web de recherche. Grâce à nos amis, ainsi qu'a leurs réseaux, nous pouvons approfondir et surtout filtrer l'information.
Nous nous éloignons de la recherche, car les nouveaux outils sociaux créent des nouveaux usages, ou on ne va plus tellement chercher l'information, mais c'est l'information qui vient à nous. Dans les prochaines années, le web deviendra de plus en plus présent dans la vie quotidienne, mais la recherche ne sera plus qu'une des multiples manières d'accéder à du contenu! Que fera Google à ce moment? La compagnie arrivera t-elle à modifier drastiquement sa culture interne pour s'adapter?
En lisant l'article de Steven Levy dans le Wired de mars 2010 au sujet de Google et de son algorythme, je me demande si la compagnie est réellement aussi solide qu'elle peut en avoir l'air.
Pas parce qu'elle manque de dynamisme ou de puissance, mais bien parce qu'elle ne pourrait peut-être pas survivre à un changement de paradigme aussi grand que celui causé par son apparition.
Yahoo! Était le pionner de l'accès à l'information organisée, Google le pionnier de l'automatisation du classement de l'information... mais qui nous dit que rien n'arrivera à les détrôner?
Beaucoup de chroniqueurs et de blogueurs regardent vers Twitter et vers le web en temps réel, mais je pense qu'ils se trompent de cible. C'est un nouveau web qui arrive, un web qui n'a plus rien à voir avec la « demande », c'est à dire avec la recherche. Le nouveau web sera un web d'offre et de découverte (locale ou pas, et beaucoup moins un web de « demande ». En tout cas, il sera social, sur pratiquement tous les plans.
C'est l'idée du web squared et c'est exactement pourquoi les dirigeants de Google doivent se sentir plus menacés que jamais. En tout cas ils n'hésitent pas à en parler publiquement!
http://www.wired.com/epicenter/2010/03/guess-what-google-fears-the-next-google/)
Comme je disais au début de ce texte, le réel enjeu n'est pas tellement de savoir quel moteur de recherche offre les meilleurs résultats, mais plutôt de voir combien de temps encore la recherche sera le moyen no.1 des internautes pour trouver du contenu. Selon certains, le web social générerait plus de visites que les moteurs de recherche traditionnels.
http://articles.sfgate.com/2010-02-15/business/17876925_1_palo-alto-s-facebook-search-engine-gigya
La compagnie arrivera t-elle à sortir de son propre paradigme, afin de survivre à la fin du web de la recherche?
Je reste très curieux d'avoir vos avis à ce sujet, notamment à savoir si vous croyez que la recherche elle même pourrait devenir marginale dans les nouveaux usages du web?
Quelques articles intéressants pour continuer la lecture :
Why is Google Afraid of Facebook?
http://www.readwriteweb.com/archives/google_facebook_social_networking_search.php
Creative destruction : Google slayed by the notificator?
http://www.borthwick.com/weblog/2009/02/05/creative-destruction-google-slayed-by-the-notificator/
Technorati Tags:
dim, 03/07/2010 - 12:59
Je suis d'accord : intéressant. J'ai aussi écrit un billet sur le sujet : http://www.madmagz.com/fr/blog/facebook-defie-google
lun, 03/08/2010 - 13:05
Salut !
J'aodre la formule : "passage d'un web de recherche à un web de découvertes".
Complètement d'accord avec ce que tu dis. Ce qui explique la stratégie de Google de racheter toutes les start'up qui marchent ;)
A plus,
Thomas.
lun, 03/08/2010 - 14:06
Salut Thoams! Content que la formule te plaîse! Je commence avec le temps à trouver des meilleurs concepts pour parler de faveeo.com ;)
sam, 03/13/2010 - 14:22
C'est vraiment super ton blogue,
Je lis actuellement un livre qui date de Théiard de Chardin,«Le groupe zoologique humain». Ce que je lis de l'évolution sur le net, trouve tout son analogie dans le développement, la complexification zoologique, jusqu'a ce que nous avons appelé la conscience humain. Je crois fermement que nous vivons le même genre de saut d'évolution actuellement. La toile permet, graçe à la complexification de celle ci, d'arrivé a un état de conscience, non pas individuelle, mais de collectivité. Si nous en somme a des étapes de recherche (Google), de découvert (facebook), il y aura d'autre étape...
Pour ce qui est du site que tu développes pour structurer l'information. Il faudrait que tu songe a utiliser des algorithmes avec transformé de Fourier. En fait je crois qu'il n'y aura pas de réel finalité a des bases de donnée, c'est comme dans notre cerveau, des donné s'ajoute a chaques instants, a chaques instant de nouveau plan de connaissance font leur apparition..
Bon c'es compliqué tout cela , mais tout ces système nous permettrons d'établir une communauté au dessus de toute les communauté,,c'est facinant
Je continue a vous lire
Pierre
sam, 03/13/2010 - 15:10
Merci pour le commentaire! Je suis content que mon blog et mon projet vous intéresse! Effectivement, tout cela est complètement passionnant! Effectivement, ce web de contextes, et de "conscience" pourra se construire directement sur les outils actuels, mais aussi apportera un réel changement paradigmatique, notamment au sujet de la consommation d'informations. Les usages du web sont en train de changer, nous arrivons tranquillement à un modèle de diffusion personnalisée, instantanée, décentralisée et "consciente"!
lun, 03/15/2010 - 12:34
Très intéressant en effet, je n'avais pas du tout pensé à ces évolutions, je suis content de l'apprendre ;)
Par contre, je ne crois pas à une disparition du web de recherche, car je ne vois pas comment un système peut anticiper mes besoins d'informations.
Sur l'information et l'actualité en temps réel je le comprends bien.
Mais par contre, il m'arrive quotidiennement de faire des recherches liées à des besoins que je rencontre professionnellement comme personnellement, comme par exemple rechercher un module drupal permettant de faire des recherches sauvegardées à partir d'une vue ;)
Mais merci pour cette vision très instructive du nouvel internet ;)
mer, 03/17/2010 - 21:32
Je suis assez d'accord avec toi Pierre-Yves, mais les récentes statistiques postées à ce sujet montrent que Facebook amène maintenant plus de visites que Google sur le web, ce qui montre que la position de Google est menacée de par les nouveaux usages et les nouvelles exigences.
Mais effectivement, on aura toujours besoin de Google pour trouver un truc très précis ou pour se lancer sur quelque chose de tout à fait nouveau, etc. Par contre por le web "au quotidien" Google n'est pas... super utile... voir ennuyeux!
mar, 03/30/2010 - 19:07
Tres bon blog, billet fort interessant !!
Cependant quand je lis "...Par contre por le web "au quotidien" Google n'est pas... super utile... voir ennuyeux!" les yeux m'en tombent...
Quand on voit les possibilités de google qui sont sans fin et fantastiques pour celui qui se bouge un peu et la fatuité et la betise sans nom de facebook et de tous ces réseaux sociaux dont la moitié sont peuplés de fainéants et/ou de personnes qui n'ont justment aucune vie sociale...! pfff !!
Je rêve parfois de me retrouver sur le web dans la periode 96-99...
Le web appelé "2.0" tel qu'il est en 2010 n'apporte rien de plus que Google, il apporte souvent moins même je trouve.
L'une des evolutions que je souhaiterai voir est une meilleure classification des données indéxées, en tout cas présenté différemment: Meilleure utilisation des possibilités du tagging par ex.
Poster un nouveau commentaire