Avec le regain d’énergie qui habite le web dans ce qu’on appelle l’ère du web 2.0, la qualité des sites et des projets ne cesse de grandir. Autant on se rend compte qu’une simple personne peut faire des projets qui deviennent très populaires, autant on peut sentir que la pression est très forte et que les projets sont désormais en général de très haute qualité. Dans le monde anglophone, un site est souvent financé et géré comme une entreprise en soi.
Dans le monde du web francophone, corrigez moi si je me trompe, mais un entrepreneur à souvent besoin de faire plusieurs projets pour commencer à penser vivre de son métier. Cela dit, il n’est pas toujours évident de pouvoir se permettre de travailler sur plusieurs projets à la fois…
Le fait qu’un site du genre « start up » soit financé et géré comme une entreprise augmente évidemment les chances de succès du projet, mais aussi sa qualité générale… idéalement ;-) Dans ce contexte très compétitif on se pose évidemment la question à savoir si les petits joueurs peuvent encore réussir à faire leur place seul, et aussi s’ils peuvent arriver à créer des services web compétitifs sans avoir toute une équipe de création, mais aussi de promotion derrière eux…
Je pense que c’est possible, mais je ne pense pas que ce soit très facile… Tout d’abord être seul signifie devoir tout faire soi même. Par exemple, pour certaines personnes autour de moi, juste la compléxité reliée à l’organisation de toutes les tâches est déjà suffisante pour que le projet ne puisse pas aboutir! Un projet mal organisé est un projet qui risque de ne pas fonctionner, et le fait d’être seul signifie que vous devez planifier ET exécuter adéquatement toute votre construction! Difficile pour les gens qui sont vraiment spécialisés dans une tâche mais qui n’ont aucune idée du reste…
Personnellement, j’utilise un système de gestion de projet que j’ai monté avec Drupal simplement pour gérer mes projets web ainsi que leur développement. Ce système me permet de m’ajouter des « tâches » dans des « groupes » et de les suivre par priorité et aussi par délais…
Malgré tout cela, je dois encore apprendre à gérer mes taxes et autres trucs légaux qui ne sont pas clairs pour moi puisque je n’ai pas étudié dans ce domaine. Bref, vous voyez bien que pour réellement devenir entrepreneur seul sur le web, il faut plus qu’une bonne idée!
En terminant sur une touche plus positive, il ne faut pas oublier que malgré tout cela, c’et encore très possible de faire un site web et même un service web seul et qu’il remporte un vif succès. Si vous avez un esprit assez organisé et que vous avez un bon sens du marketing, vous pouvez faire des miracles, soit avec un blog ou carrément un « vrai » site ou un service web. Souvent les petits joueurs ont l’avantage d’être plus ciblés et peuvent donc aller ronger du trafic des plus gros sites en allant chercher dans les marges…
Il faut aussi mentionner la démocratisation du développement web qui permets à presque quiconque de faire un blogue ou même un site complet en utilisant des CMS comme Jooma, Drupal ou même Wordpress. Ces plateforme sont souvent très puissantes même pour les gens qui ne font pas de programmation et permettent donc à un plus grand nombre de petits joueurs d’aller à l’avant scène.
Bref, je dirais que oui c’est encore possible, mais ce n’est pas pour des gens qui ne sont pas trop déterminés, qui ont peur ou qui ont pas envie de travailler très dur…
Technorati Tags:
jeu, 08/16/2007 - 06:29
De travailler dur, très très dur même...
Avec le recul, je sais que je ne me relancerai pas dans une telle aventure tout seul. Mais d'un autre côté, je ne disposais pas des contacts nécessaires avant pour fonder une équipe avec des personnes qualifiées et assez motivées pour travailler sur un projet web en mode startup.
Peut-être que finalement, on est obligé de passer par cette étape avant de penser à quelque chose de plus sérieux ?
jeu, 08/16/2007 - 11:29
Salut Stéphane,merci pour le commentaire. Je pense que tu as bien raison, lancer un projet et une petite entreprise est déjà compliqué quand comme moi on a pas une formation dans le domaine.... si en plus il faut embarquer d'autres partenaires, organiser une petite équipe travailler sur des contrats et autres... ce n'est pas une mince affaire!
Il ne faut pas que de planifier et d'organiser une entreprise, il faut aussi la construire, donc je pense que sans expérience en organisation il est primodial de ce concentrer sur la construction du projet... donc de se simplifier la vie... et rien de mieux que d'être seul dans un projet pour pouvoir se concentrer sur la construction d'un projet et non pas simplement l'organisation d'une équipe... non?
ven, 08/17/2007 - 06:27
Alors cela revient à choisir entre un projet que tu développeras tout seul mais qui va prendre énormément de temps et un projet dans lequel tu vas intégrer d'autres personnes et qui apporteront - entre autres - une certaine dynamique.
Finalement, c'est plus une question de philosophie. Mais si l'on choisit la première voie, il faudra être encore mieux préparé et bien conscient de tous les problèmes auxquels on va être confronté.
Au fait Alexis, est-ce que tu pourrais rajouter le suivi des commentaires par RSS ou par email ? Parce qu'actuellement il n'y a aucun moyen d'être prévenu de la parution de nouveaux messages.
sam, 08/18/2007 - 15:05
Salut,
OUi je pense que c'est un choix à faire, mais je pense aussi qu'on a besoin d'un peu d'expérience avant de se lancer dans ce genre de trucs. Mais je pense qu'après deux trois projets perso de bonne envergure on est de plus en plus en mesure de prendre contact avec d'autres et aussi de lancer un projet collaboratif, voire une entreprise avec des employés.
Personnellement si je pouvais avoir un business angel pour Geekomatik je sais que je m'embaucherais une ou deux personnes ;)
ps. oui je vais installer le plugin pour le suivi des commentaires tu as raison...
A+
lun, 08/20/2007 - 12:56
À la question en titre, je réponds : Oui !
C'est possible de travailler en solon grâce au web... c'est ce que je fais depuis plusieurs années maintenant.
Le web nous offre une visibilité que nous n'aurions pas autrement... et nous permet les erreurs de stratégie...
Je ne me suis jamais fixé d'objectif précis : j'ai simplement réagi au fur et à mesure des événements. En effet, alors que je travaillais en "délégation" pour des centre de formation, mon premier site permettait à ces centres de récupérer les programmes de cours... Comme le site a été référencé (avant 2000), au fur et à mesure je me suis dit, pourquoi ne pas vendre en direct ! Et depuis, ma seule force commerciale est le site, enfin, les sites car j'ai possède plusieurs désormais ainsi que différents blogs. Là encore ce sont des choix à des moments prècis, sans savoir dans quoi je me dirigeais lors de la création des zed (le 1er blog).
Résultat des courses, au bout de plusieurs années, effectivement, je suis confronté à un problème : je ne peux pas continuer seul ! Mais, paradoxalement, je n'ai pas envie de créer une structure composée de plusieurs personnes. Je suis entrain d'hésiter de vendre la partie formation de Ed productions :-)) Toute ma vie, j'ai travaillé en solo et je ne souhaite pas travailler sous une autre forme ! C'est aussi cela le choix des solos ;-)
jeu, 09/13/2007 - 10:35
Ce que je trouve difficile c'est de voir grand (car c'est nécessaire pour réussir), d'avoir une vision globale et ambitieuse mais de rester modeste et réaliste (si tu n'y est pas, généralement ton compte en banque te le rappelle de suite:D).
Dans mon projet, avoir l'idée seule c'est possible, mais le gérer seul, c'est impossible.
Il y a trop de choses que je ne sais pas faire (graphisme, développement...) et des choses que je refuse de faire (fiduciaire et autres trucs administratifs pénibles..).
Donc il a bien fallu trouver des solutions car je crois que l'on ne peut réussir que si l'on se concentre sur ce qui fait que l'on est bon.
J'ai le talent de pouvoir fédérer, aider, convaincre et m'entourer. J'ai donc choisi de me servir de ces talents pour pallier à mon manque évident de ressources financières (et de certaines compétences) tout en offrant malgré tout de nombreuses contreparties immédiates (comme le partage de mes talents).
Autrement dit, on peut faire tout, tout seul et bosser comme un dingue au risque de louper un truc, trop absorbé par ce que l'on ne sait pas / n'aime pas faire et qui donc nous prend plus de temps. Si je n'avais pas eu le choix, je l'aurais fait d'ailleurs....mais j'aurais du alors adapter mon projet, voire le diminuer.
J'admire d'ailleurs ceux qui font ce choix, car cela inspire vraiment le respect !
Sinon, on peut inventer une manière de travailler collaborative, différente, où les enjeux financiers deviennent différents et permettent alors de s'entourer.
C'est une solution qui est efficace à court et moyen terme mais nécessite des aménagements de long terme.
Dès que je gagnerai assez d'argent, j'envisage de pouvoir rétribuer normalement ces personnes (c'est contractuellement prévu) mais cela ne veut pas dire que j'envisage forcémment de quitter mon statut adoré d'indépendant...
Je me tate encore et changerai probablement douze fois d'avis car devenir "employeur" c'est une toute autre étape...
Vivre solo ? Peut être pas effectivement, mais passer de chef de projet à employeur c'est un monde...et je crois qu'il ne faut pas griller les étapes.
Pourtant je me vois chef d'entreprise et pas responsable de projet...C'est pas facile en fait.
Mais il y a 2 ans, j'avais juré que moi "entrepreneur", jamais !! COmme quoi on progresse ;-)
ven, 09/21/2007 - 09:33
Salut Sandrine, merci pour le commentaire. Ton expérience est intéressante et ressemble en quelques sortes à la mienne. Ça me fait penser à ce billet de Steph guérin, dans lequel il mentionnait les "revendeurs de talent" expression peut-être un peu ironique, mais qui reflète effectivement une chose fondamentale pour qq'un qui voudrait se lancer tout seul.
Parce qu'on a beau être un spécialiste de qq chose, on ne pourra pratiquement jamais gérer plusieurs projets à la fois sans sous traiter des tâches qui ne sont pas nécessairement super importantes ou, au contraire, des tâches qui sont trop complexes pour nos connaissances.
Moi j'aimerais bien éventuellement avoir deux employés un guru CSS et un autre php/mysql, comme ça je pourrais passer mes journées à rêver à des fonctions plus cool les unes que les autres et je sais que j'aurais qq'un a qui en parler lol!
En attendant, j'ai cherché pendant quelques temps et j'ai enfin trouvé un programmeur freelance qui connait bien mes projets et en qui j'ai confiance. Ça va très bien pour encore qq années de cette manière selon moi, autant pour moi que pour lui.
A+
Alexis
dim, 09/23/2007 - 18:02
Oui c'est possible, j'en suis la preuve vivante !! Je fais pas mal de chose, comme vous je suis entré par la porte de derrière... Mais bon je touche à l'informatique depuis l'age de 9ans et j'en ai 23 maintenant... En fait la porte de derriere pour moi c'est plutot ceux qui ont suivis des études dans le domaines, car comme Bill Gates ou Linus torvald, j'ai commencé l'informatique pour jouer avec le système.
Vivire du web est tout à fait possible.
(Très bon blog au passage !))
geek 4 life
Poster un nouveau commentaire