Bonjour tout le monde,
En lisant l'article de Eric Dupin au sujet du Presse-Citron qui risque de disjoncter, ainsi qu'en voyant les réactions passionnées qu'il a suscité, je me suis mis à réfléchir sur le rôle des blogueurs/ chroniqueurs à succès...
Si d'un côté je comprends bien qu'ils n'aient aucune obligation envers quiconque, quelque chose me dit que dans un certain sens ils "doivent" certainement quelque chose à la communauté en général puisqu'ils s'appuient sur cette dernière pour créer leur contenu et donc leur audience et leurs revenus...
Bien que d'un côté je comprends et je respecte tout à fait le concept de liberté éditoriale, n'y a t-il pas un point ou le blogueur qui se concentre sur l'actualité devient plutôt chroniqueur sur l'actualité et non plus simplement blogueur? Mon coeur me dit bien que non puisque chaque blogueur doit rester maître de son contenu, mais quelque fois ma tête me dit que oui, parce qu'avec la notoriété gagnée à présenter et relayer le contenu des autres, les blogueurs doivent bien quelque chose à la communauté, ou ont du moins une certaine responsabilité envers les nouveaux arrrivants dans le secteur?
Remarquez que je ne dis pas cela parce que personnellement j'ai été mal traîté, au contraire! On a parlé de Geekomatik sur Techcrunch.fr ainsi que sur Accessoweb.info et je remercie évidemment les auteurs de ces blogs d'avoir parlé de mes projets malgré que je ne sois pas vraiment une grosse boîte...je tiens aussi à dire que ce billet n'est pas du tout une attaque contre le Presse-citron, que j'aime bien lire d'ailleurs, mais simplement une réfléxion au sujet de la responsabilité - si responsabilité il y a - des blogueurs populaires dans le domaine du high tech...
Le problème en est justement un d'influence...si la plupart des webmasters écrivent aux blogueurs populaires quand ils lancent un nouveau service, c'est bien parce qu'ils savent que le blogueur en question non seulement se spécialise dans les tests de nouveaux services, mais qu'il a aussi l'audience nécessaire pour aider à faire démarrer un site. Je comprends donc tout à fat cette envie de les contacter et d'essayer de les intéresser.
D'un autre côté, je ne comprends qu'a moitié les réactions de ras-le-bol des blogueurs qui se plaignent publiquement de recevoir trop de demandes de tests et autres, puique dans un certain sens ils se sont mis eux-mêmes dans cette position en parlant - et en testant - des applications web...
Malgré que ce ne soit pas du tout le cas avec Eric de Presse-Citron, certains blogueurs poussent même la sauce jusqu'a être arrogants avec leurs lecteurs en postant des billets complets qui servent à se plaindre des commentaires de leurs lecteurs de manière assey agressive et arrogante. Je ne peux m'empêcher de réagir quand je vois ce genre de réactions, puisque après tout c'est la rançon de la gloire non?
Et vous, que pensez vous de toute cette histoire? Est-il normal pour un blogueur de se plaindre des commentaires qu'il reçoit?
Technorati Tags:
ven, 03/07/2008 - 17:04
Franchement, je suis complètement d'accord avec toi. Le truc c'est que moi, je ne suis pas un "gros" blogueur. J'ai genre 2000 ou 3000 VU par jour mais il n'empêche que beaucoup de webmestres me contactent pour me présenter leurs services. Sans déconner, des fois c'est lourd à traiter et je ne donne pas forcément de réponse favorable à tout le monde mais je trouve que c'est le minimum. Comme de répondre aux internautes qui me posent des questions sur tel ou tel sujet.
Maintenant, comme le dit Eric, ce n'est pas toujours facile. Parce qu'une journée ne compte que 24 heures. En ce qui me concerne, je tiens une ligne éditoriale régulière, je publie en moyenne deux articles par jour et rien que ça, ça me prend facilement 2h voir même 3h quand je fais des screencasts. Sans compter la veille, bien sûr. Bah c'est sûr que lorsque tu ajoutes à ça tes 8h de travail hebdomadaire, ce n'est pas tous les jours faciles de répondre aux gens qui te sollicitent. Je le reconnais, parfois je ne donne pas suite mais j'essaye au moins de répondre aux gens.
Blogueur, ce n'est pas un métier, mais ça reste l'une des passions les plus dévorantes qui soit. Le truc, c'est qu'on doit effectivement beaucoup à nos lecteurs mais que ce n'est pas tout le temps facile de leur rendre la pareille.
En tout cas, très bon article :)
ven, 03/07/2008 - 21:31
Je n'ai malheureusement rien à ajouter sur ce sujet, je suis las de tout ces pseudos débats de bloggeurs influents. Juste une précision sur la forme de l'article, on ne dit pas malgré que ( utilisé à 2 reprises ). On peut dire bien que, en dépit de, malgré le fait que ...
Voila juste histoire de faire le pénible ;)
sam, 03/08/2008 - 15:18
Je suis d,accord avec toi Fred, bloguer est une passion, ce n'est pas vraiment un métier... malgré que je pense que dans le cas de certains justement cela devient un métier...Est ce que cela entraîne une certaine responsabilité face à la communauté? Probablement pas... mais quand même, j'aimerais penser que oui..
Par exemple j'ai contacté dernièrement un blogueur 2.0 très populaire... il m,a répondu en moins d'une journée qu'il parlerait avec plaisir de mon site... en échange de 500 euros. Une fois que je lui ai dit que je commençais et que je n'avais pas les moyens de le payer pour qu'il parle de mon site, mais que je serais surement intéressé plus tard, il ne m'a jamais répondu!
Je ne crois pas que je vais le recontacter un jour, puisque juste le fait de ne pas me répondre quand je lui dit que j'acheterai surement ses services plus tard m,a semblé super rude!!
C'est cette expérience qui m'a fait réaliser que des blogueurs populaires peuvent facilement s'asseoir sur leurs lauriers et ne pas considérer ceux qui commençent ou qui n'ont pas encore autant de succès qu'eux...
Dommage car il a perdu 500 euros voir plus, mais je ne fais pas affaire avec les snobs.
sam, 03/08/2008 - 22:39
La tournure du débat me plait plus. Je pense qu'on assiste à une décadence de la blogosphère, fin surtout des hautes sphère de la blogosphère. Certains blogeurs connus, perdent le sens de la réalité, et perdent surtout la véritable passion du blog. L'argent passent avant. Je suis tout à fait d'accord pour la monétisation des blog, mais quelque fois, c'est la monétisation avant tout, et c'est un peu dommage. On perd tous en qualité
dim, 03/09/2008 - 03:51
j'insiste moi aussi sur le fait que "malgré que" ne se dit pas, ce n'est pas français, c'est d'une lourdeur à entendre et à lire.
je ne sais pas ce qu'on vous (vous les français) a appris à l'école.
c'est comme le verbe "solutionner", je ne crois pas que ce verbe existe dans le dictionnaire.
mais bon passons.
Je deteste l'arrogance de certains bloggueurs, c'est comme si moi demandeur d'emploi j'envoyais mon CV dans plusieurs boites et que les DRH ne se prennent même pas le temps de le regarder tout juste ils le jettent à la poubelle. pour la réponse, on attendra le déluge, elle ne viendra jamais. Voilà ça me fait le même effet et c'est tout simplement irrespectueux de la personne !
Poster un nouveau commentaire